. le mot chien n’attaque rien sans faim
. les mots ont des cargaisons d’histoires
. seule la syntaxe en fera le récit
. la phrase amorce ce sont débuts écrire
. mes fêtes dit Barthes qu’à commencer
. dit Proust concentrer tout arrive
. à dire restera reliefs d’un menu
. les phrases amorcent mordent sur l’attente
. lever de rideau négocier avec le déséqui-
. libre perdre les mots au pied de la lettre escampette
. prendre et rendre gorge rendre
. le problème de la poésie française ses chaleurs
. pseudo mémoires mauvais exemples
. par quel mot d’incertitude d’inconfiance
. par cuissons au jour le jour la faim
. tout le temps écrire déroute découpe du couteau
. ayant peur d’écrire, cédant à la peur, écrivant debout,
. adossé au mur…
. la grammaire nous échappe toujours
. dans l’enchevêtrement des textes
. braille le mot question de toucher
. citer c’est inciter
. à partir d’un matériel toujours là kaléidoscope
. entre faut laisser faire et puis ça passe
. jardin inextricable à première lecture
. c’est un chagrin un air plus ou moins rock
. l’envie de poursuivre naît du chat
. qui dort sur le tapis du chien c’est pas gagné
. avant de filer le dernier massif d’épines et nous
. toute lecture est première c’est pas gagné
. toujours lire comme si première fois c’est pas
. ressasser creuser tourner autour se laisser surprendre
. pas de côté si
. la première fois c’est du conditionnel
. ne ménager bonne volonté et sourires prophétiques
. qu’elle est douce la syntaxe t’en fais pas
. tout texte rappelle les vieilles cartes de géographie
. par corps déchirés à la fois monde connu et déjà
. déjà lu désastre observé
. mais les éclipses ne sont drames qu’en mythologie
. j’écris en couleurs
. je cherche des gens qui cherchent la langue
. démineurs sans peur mais de l’énergie
. pour l’énergie faut libérer d’entre un corps idées
. les choses leurs verbes ça disjoncte n’est-ce
. pas la grammaire nous échappe toujours
. confusion des langues au langage pauvres sens
. pire de la langue antienne suppôt
. des pouvoirs réelle maladie
. le langage déboîte agace pousse
. toutes ses langues sortir de la cage
. fauves contre la grande unificatrice la la la
. matricielle qui rassure inclusive
. la sclérosante soi-disant ça dit beaucoup de soi
. soit langue maternelle ça peut peu 1940
. qui ment beaucoup
. alors et après
. carnet du bois de pin tâchons de nous résumer écrit Ponge
. légende vivante du mortifère
. qui n’a que langue pour parler n’a que laisse
. chiens au pied
. faites plus de bruits s’il vous plaît
. ce sont amis que vent emporte
. combat entre
. entre c’est plus qu’un espace intermédiaire
. plus qu’écrire de nuit tous feux éteints
. parler au milieu de Laval et Pétain
. parler parmi qui veut noyer son chien
. est malheureux en amour
. la vue obscurcie par les traînées d’insectes
. sur le pare-brise mots broyés
. l’acharnement des sens
. il faudrait écrire brutalement avant que
. les mots ne coagulent
. conversations me et brûlent lèvres sont et des vaisseaux
. je vous crie osez
. chic vous souriez
. Dupin est le nom chez Edgar Poë d’un détective
. Homère même assis très nerveux jaloux un peu
. à l’idée d’aveuglement d’écrire quand Achille a ses nerfs
. contre l’aveuglement à n’y rien mais après on est morts
. n’y rien espérer c’est la vie je vous la dirai quand même
. petite trame d’araignée en lice contre armes d’économie
. lire un texte qui vous lâche laisse à flanc alors l’écrire
. non ne pas l’écrire pas de bonne position
. quand le sang tempes pulse écrire
. quand les infos écrire qu’est-ce sinon plus que
. question petit rongeur de bouche
. Ce fut d’abord une étude.
. J’écrivais des silences,
. du dehors travailler l’écart
. il neige en Syrie
Claude Favre
Revue Pli, numéro 11, 2020