Corps objectif

un commencement de loi
de la vitesse
en tissu à motifs
et comment
sont un dans l’autre
faisant motif
qui devine qui
ou adieu
loin derrière l’amitié
ton autre
hélas manque à sa course
un vêtement
un milieu du corps vide
c’est tout un échec
le sens
faisant de course chute
manque

non loin de cave à grenier
et retour comme
instrument second
à égal petit âge
aplati entièrement zéro
flûte flûtée en enfance
venant espère non seul
mais seul grenier à vase
en réduction de un
la moitié moitié et demie
où tous les doigts
tous les corps plats jouent
attenant cave un par un

du rayé bleu
demeure un instant visible
et chacun
au flanc
mis pour bouche ou bras
est blessé de nouveau
tout est prodigue
les formes centrales
vont souples et
déformées
voici l’algue à la fin
que chacun retire
de soi qu’on trouve
qui ouvre sur quoi

dans cette version ayant
tout jeté quoi
surgit dans l’épaisseur du trait
un œuf ou consistance de
ou plus une odeur une
texture de serpillière passée
plante fictive regard
étant de retour déborde avec
de la neige beaucoup
de neige enlevée mise plus loin brume
clarté qui fuit
fugitive fuyante
fuyant la vaine tentative ici

un amas se forme et
bloque dans le corps
à hauteur de ou sous
l’étranglement provoqué minime
est dévié comme
rien n’entre rien
ne sort rien n’est
sous cet aspect ni autre
c’est là tout entier
décousu qui
ferme autrement

plus facilement
nature tu as
un son hors caché
d’une grande poitrine
d’oiseau
dont la beauté
progressant ainsi
paraît dans son langage
plus facile et mieux tenir un son
ou autre
pour nature

poche flasque façon sac
beige énorme reposant
vide pendant sur valise
à poignée dure sachets
fins tristes faces l’une à
l’autre collées à paume
frottant s’écarte en une
fois fine pellicule volée
peau comme plastique
volant répandu vapeur
à gonfler dedans sèche
surface faire raccourcir

une veine est dans un
tuyau tournant
cette veine durcie
pour être qui passe
ou soi plongeant
dessous qui est ceci
quel chemin sur
le flanc ou parmi le sol
en hommes déplacés
quels sont seront
et nous à nos armes
ou des armes non seules
mais nous comment
et de quelle plaie à
quelle langue non parlée
parle-t-on qui tient
dans la veine tous
les corps baignés
tous les corps
sont baignés ils
le sont tous on les
plonge en bloc dedans
on y est

en mauvais état
d’appareil
d’ensemble où des parties
de corps placées
parfois mieux ayant
soif dans de l’eau
formant le jeu
et portions mal irriguées fermant
fleurs grises poissons
portatifs pylônes
gris dits élancés
tous termes forgés pendant

puits poulie coulissant
faite en sous-couches
plusieurs dures et non
boîtes séparées son et
mouvement ça va bien
c’est d’accord un puits
creusé remue de l’eau
monte ou stagne écart
instable entre les dents
ou identique mollesse
non poutre est donnée
dure contre toute dent
constamment et monte
monte et grince rouille
à présent dehors faible

tout un moyen de subsister vide
ensemble les lieux
quitte en gravats
les parpaings sans défaut
sur route
que pisteurs
puis goudronneurs défont ici-bas
communément
chacun membre à station essence
hélas à connexion perdue
et pli de renforcement du crâne
sonnant ayant vidé

de côté et réduite avec
et expressive
peinte ou comme chose
peut-être épaisseur seulement
dans le dos de qui
les yeux sont là
au loin deux par deux
en affût dans la face
à trop peu de verbes pour
guetter
puis deux encore yeux
vis-à-vis quoi
ou l’entière face fermée
ancienne ou bien
nous voilà dis-tu
gentiment
et cuits et attrapés

amiante chose
ouvre à boire ici
par possible variation
variante
ou corpulence
amiante donc bue
pour avancer sous peau de bête
allant frémir plus loin nous
qu’un autre soit
grand ouvert en précaution
d’être contre
il découvre
semi-pliée contre son flanc
de l’eau
qu’un arrachement planque
avant doublure
il suffit de mal
puis formuler ainsi
sans paraître ni ambiance

Dominique Quélen
Revue Pli, numéro 10, 2019

Pli n°10
Écrit
Dominique Quélen